Mars.28_edited.jpg

LES ARTISTES

Création collective multimédia

AFANASEV Nikolai : performeur 

Nikolai Afanasev est un acteur, directeur et guitariste originaire de Russie, résidant actuellement au Canada. Il a récemment obtenu un baccalauréat de l'Université de Toronto à Mississauga, avec mention en arts et spécialisation en théâtre et performance. Les représentations récentes auxquelles il a participé en tant qu'acteur et membre d'ensemble incluent une production indépendante Verbatim de Dom Kulturi par le théâtre Mesto en Russie et une pièce multimédia et multilingue Babel-o-drome du Collectif BUS 1.2.3 au Canada. Il fait partie également du groupe de création de Post-Humanum au sein du même collectif BUS 1.2.3.. Il auto-produit et joue le rôle de Jerry dans une production de The Zoo Story d'Edward Albee. En tant que réalisateur et écrivain, il a récemment lancé Quarantine Plays, une série de lectures en ligne sur le Web de plusieurs pièces originales sur le confinement et la quarantaine. Son intérêt passionné pour la psychologie artistique humaine l'a amené à étudier le théâtre physique dans des ateliers inspirés par Michael Chekhov, le théâtre Butoh japonais ainsi que l'auto-apprentissage grâce au yoga Rajadhiraja et à la méditation.


BANOUN Dominique : Coordinatrice et responsable artistique

Après une formation en danse et en programmation informatique en Angleterre, elle participe à des spectacles multimédia à travers le Canada dont les Promenauts à Expo 86 à Vancouver, Lost In Space (1988) et Synektikos (1990) à Windsor, Head to Toe (1991) à Toronto, BUS 123 (1991-92) à Montréal et Toronto, l’Ombre d’un Doute de PPS Danse (1992) à Montréal ainsi que des spectacles en France et aux États-Unis. Elle a chanté dans le choeur Maha (Montréal) et le choeur Element (Toronto). Ses monobandes et installations traitent de plusieurs sujets qui la passionnent dont l'histoire baroque dans la vidéo d'essai Mythofemmes (1993), l'architecture industrielle dans Chasse/ Hunt (1997), Y f'sait chaud pire qu'en Floride (1997), dans la version interactive web Cinéstructures (2002), et la version installation la 401 (2006), ainsi que de la théorie du chaos dans BUS 123 (1991-92) et du chaos des cultures dans Babelle et Barbarie (2012-prés.). R comme Ruminations Ambulantes a été commandé par Vidéographe pour faire partie de l’Abécédaire fêtant leur 25e année d’existence. Ses vidéos d'essai ont été diffusées dans de nombreux festivals dont Vidéoformes, le Festival International Vidéo de Liège, les Rencontres Vidéo Art Plastique d’Hérouville St-Clair, le festival de Belleville (France), Ovarvideo (Portugal) et les Rendez-vous du cinéma québécois (Canada). La vidéo d'essai Mythofemmes a reçu l'Ours en Bronze au festival Der Nationen (Autriche, 1995). Dominique a également participé à Nuit Blanche Toronto 2011 avec une installation extérieure intitulée Phare/ Far.


BERGERON Barbara-Audrey : comédienne et improvisatrice - Instagram: @barbaraaudreybergeron

Barbara a une formation artistique diversifiée qui comprend le théâtre, la marionnette, l'improvisation, la réalisation de vidéos, la production, l'animation, l'écriture et la réalisation dans les deux langues officielles. Elle a joué dans des courts métrages (Starcasters 2018, 15 Kumquats 2018, House of Britney 2019), est apparue dans des web-séries (Sidekicks 2016) et s'est produite sur scène (Les Murs ont des Yeux 2016-2017, Babel-o-Drome 2019), dans des jeux d'évasion (King of the Bootleggers 2015-2017, Station M 2016-2017) ainsi que dans des vidéos d'entreprise (OPS The Move 2018-2019). Elle a également créé, produit et dirigé des compagnies d'improvisation et de théâtre de langue française (2008-2015). La diversité, les minorités audibles, les communications et le travail d'équipe sont des thèmes importants pour elle.


FRANCOIS Florian : acteur et écrivain - https://www.instagram.com/florian.j.francois/ - https://twitter.com/FeF_Florian - www.florianfrancois.com 

Florian François est un acteur, producteur et écrivain bilingue, à double citoyenneté (France-Canada). En tant qu'acteur de cinéma et de télévision, Florian a joué dans des séries telles que «Amélie et Compagnie», «Good Witch» ou «Paranormal Survivor», des publicités et de nombreux courts métrages et séries, notamment: «Quebexit», «Titan Down »ou« Bravo aux retrouvailles ». En 2017, Bell Media a repris sa série Rencontres, adaptée du court métrage primé Rencontre (Meilleur acteur, meilleur film TAPFest 2016). Avec son coproducteur Brennan Martin, il a écrit, produit et joué dans la série de 10 épisodes. Il est également comédien, et a réalisé une tournée avec Little Red Theatre, DMC Productions et est membre du Collectif Bus 123 depuis 2019. En tant qu'improvisateur, il est diplômé du LongForm Conservatory de Second City et se produit régulièrement dans des festivals à travers le pays en anglais et en français.


LIMA Elizabeth: improvisatrice, clarinettiste 

Chanteuse originaire de Québec, Elizabeth Lima se produit en tant qu’improvisatrice, clarinettiste et chanteuse dans une multitude de genres. Sa pratique s’articule autour de deux pôles principaux: la réponse émotive au son ainsi que les rapports humains complexes développés entre musiciens et spectateurs. Ses performances cherchent à créer une rencontre entre les techniques instrumentales traditionnelles et celles exploratoires, combinées à des éléments performatifs et théâtraux. Elle s’est perfectionnée vocalement auprès de Maggie Nicols et Phil Minton (UK) en 2016. Elizabeth se présente régulièrement à titre d’improvisatrice soliste et au sein des ensembles GGRIL (Rimouski), du duo Framboos (Montréal-Québec) et Joker, une chorale bruitiste (Montréal). Elle a également fait partie du collectif Ample et de l’ensemble Kô. Elle offre aussi des ateliers d’improvisation vocale aux musiciens et non-musiciens.


LYNN, Michael : Performeur, musicien

Michael est bassiste improvisateur qui est actif à la fois sur la scène musicale d'improvisation à Brisbane, en Australie et à Toronto. Il a joué à l'espace Now & au festival Now ainsi qu'au Festival Tragique de l'Hiver (Australie), le New Music Marathon (Dundas Square), le Somewhere There Festival et le 416 Festival. Il joue régulièrement pour Somewhere There, Array Sessions et Coexisdance. Il a été membre de l'Ensemble Zong de NourbeSe Phillips et de Dream Dance, fondé par Colin Anthony. Au cours des sept dernières années, il a organisé une série mensuelle d'improvisation Audiopollination à Array Space. Son engouement, sa musicalité et sa créativité sont très remarqués et grandement appréciés sur la scène musicale torontoise et montréalaise, où il joue régulièrement en collaboration avec multiples chanteurs, danseurs, bassistes et multi-instrumentalistes.


RANJBARI Dorsai : performeuse 

Dorsai est une jeune artiste originaire d’Iran qui poursuit une carrière de scientifique en parallèle à sa vocation d'artiste. Elle est récemment diplômée d’une licence en arts et sciences, sciences cognitives, de l’université McGill où elle acquit l’expérience en gestion de production. De plus, elle a travaillé en tant que directrice et créatrice artistique pour différentes compagnies théâtrales de Montréal telles que l'atelier Reynold et le festival de théâtre de McGill. Elle a également joué pour la compagnie Théâtre Laboratory de Montréal ainsi que pour le festival Fringe Saint Ambroise de Montréal.